Devis gratuit
+261 33 23 00465

Le duplicate content

c’est quoi?

foto_26On parle de duplicate content lorsqu’un même contenu est présent dans deux ou plusieurs pages. Cela peut s’agir des pages d’un même site ou bien de sites différents. Dans ce dernier cas, on parle de vol de contenu. Cette pratique est pénalisée par les moteurs de recherche surtout Google.

Les sites web qui font du duplicate content risquent d’être sanctionnés juridiquement si le concepteur principal apporte la preuve de propriété. Dans le domaine du net, ils peuvent aussi se rétrograder dans les résultats naturels des moteurs et perdre le référencement qu’ils ont acquis c’est-à-dire disparaître complètement dans les recherches. Dans une stratégie SEO, mettre en place des solutions pour lutter contre les contenus dupliqués s’avère indispensable. Le duplicate content ne concerne pas uniquement les textes. Il peut aussi s’agir d’images, de liens ou de vidéos. Les cas les plus fréquents sont les pages identiques avec des urls différents.

L’existence d’un contenu dupliqué nuit à la qualité du site. Outre le fait qu’on soit sanctionné par les moteurs, on l’est aussi par les  visiteurs. Comme avec les magazines et autres, les lecteurs cherchent des articles uniques et surtout authentiques.

Comment éviter le copier coller?

referencementPlusieurs méthodes permettent d’éviter le copier-coller. Si le problème s’agit de textes, l’usage des logiciels comme Plagiator ou Positeo permet de savoir le pourcentage des écrits déjà existant quelque part.

Afin de surveiller des cas de duplicate content involontaire engendré par le CMS, il faut impérativement faire une vérification régulière des pages du site, des urls, du webmaster tools etc. Dans le cas où on doit faire appel à un fournisseur de contenus, il faut s’assurer par contrat que les contenus livrés sont originaux et exclusifs. Pour en avoir plus de sureté, l’idéal c’est de fournir soi-même ses textes.

Si on est victime du duplicate, il est possible de demander la suppression du contenu par Google en le signalant. Mais avant d’en arriver là, le mieux c’est d’essayer de contacter le propriétaire du site et de trouver une solution à l’amiable.

mment éviter le copier-coller?



Moteur de recherche:

Bienvenue sur Rédacteur.org. Nous restons à votre entière disposition pour vous offrir un service de qualité, au meilleur prix dans le domaine de création de contenu web.


Powered by Rédacteur.org