Devis gratuit
+261 33 23 00465

L’éditorial

foto8

C’est l’article qui représente le point de vue officiel d’un journal, d’un enseigne ou d’une marque sur un thème quelconque qu’on appelle éditorial. Il peut être écrit par un rédacteur ou un journaliste selon les cas. Parfois, l’auteur de ce type d’écrit peut s’identifier et donner sa propre opinion. Ceci dit, une section « Éditoriaux » d’une publication peut comporter d’autres opinions venant d’autrui. On appelle ce genre d’article une chronique, bien que strictement une chronique représente une partie d’un journal dédiée à un sujet spécifique. Au fond, c’est un texte d’avis plutôt personnel qui se rapporte à un sujet d’actualité.

Comment écrire un éditorial ?

redactionComme n’importe quelle rédaction, faire un article d’opinion s’agit de fournir un texte pertinent. Mais pour un éditorial, il doit être encore plus persuasif. L’auteur doit faire preuve de conviction pour faire passer son message à son interlocuteur. Pour ce faire, des recherches au préalable sur le sujet sont indispensables. Dans l’argument qu’on avance, on doit débuter par énoncer sa propre idée centrale similaire à une thématique pour une rédaction web. L’utilisation des faits et des détails est aussi nécessaire pour appuyer l’argument. Dans tous les cas il faut être bref puisqu’on n’est pas dans le cadre d’une rédaction à titre informatif.

Quelles sont les différences entre un éditorial et un simple article web ?

Contrairement à un article d’un pigiste web qui vise tout simplement à informer son lecteur, l’éditorial doit susciter des avis c’est-à-dire faire réfléchir les lecteurs et les inciter à donner leur propre point de vue. Il a comme but l’analyse de la situation, le rappel d’un fait précédant la situation pour que le lecteur prenne connaissance des évènements qui ont fait les vedettes. Il est possible pour un éditorialiste de se prononcer de façon catégorique, ce qui n’est pas forcément le cas pour un rédacteur web. En général, les éditoriaux sont brefs et leurs sujets sont illimités. Quant à une écriture web, les mots peuvent aller d’une dizaine à des milliers.



Moteur de recherche:

Bienvenue sur Rédacteur.org. Nous restons à votre entière disposition pour vous offrir un service de qualité, au meilleur prix dans le domaine de création de contenu web.


Powered by Rédacteur.org