in

Les questions à se poser sur la rédaction web

Vous aimez écrire et vous voulez en faire votre métier ? Voilà quelques questions qui pourront vous aider et qui pourront vous permettre d’exploiter ce « don » qui n’est pas donné à tout le monde.

Est-ce que j’aime écrire ?

foto 1Ecrire pour le web n’a rien à avoir avec la construction d’une simple phrase avec sujet verbe et complément. Il est essentiel d’avoir envie d’aller bien au-delà de cela et garder toujours en tête qu’on doit s’adresser à un public bien précis : les internautes, avoir envie de les conquérir dès la première phrase et les retenir jusqu’à la dernière ligne.

Certes vous savez écrire, mais ressentez-vous l’envie d’en faire à longueur de journée ? Etre un rédacteur signifie souvent produire des pages et des pages tout le temps. Alors pour réussir, la motivation doit être toujours présente.

Quels sont vos objectifs ?

redactuerComme tout autre emploi, vous devez vous poser la question : pourquoi vous faites ce boulot ? Est-ce pour le plaisir, pour l’argent ou bien pour d’autres motifs ? La réponse à ces questions aura un impact sur l’approche que vous alliez faire.

Que la rédaction web soit un gagne-pain, un passe-temps ou bien un second boulot pour arrondir la fin de mois, vous devez toujours miser sur la qualité de votre travail.

Comment construire son expérience  de rédaction web?

Créer son propre portfolio n’est pas pour autant difficile si on sait se trouver des occasions pour écrire de temps en temps. L’idéal c’est de débuter par le bénévolat. Cela permet d’agrandir son monde et d’enrichir son écrit. Après, il est possible de passer par d’autres sites qui demandent des articles payants. N’oubliez pas de publier des rubriques avec votre signature, cela permet aux clients de vous Googleiser.

Sachez dans tous les cas que la profession de rédacteur évolue avec les changements sur internet. Vous devez toujours être à la hauteur de répondre aux besoins des moteurs comme Google en matière de mots-clés, de style, de mises en forme etc.