Devis gratuit
+261 33 23 00465

externalisation : définitions et secteurs d’intervention

images (4)L’externalisation ou outsourcing en anglais est le fait de transférer une partie ou l’ensemble d’une activité d’une entreprise vers une autre entreprise ou un prestataire externe. Ce dernier peut être un sous-traitant ou non. Cette forme de délocalisation revêt diverses formes, en fonction de l’activité ou de la zone géographique en question. Elle peut concerner des activités et services divers à savoir : la finance (comptabilité, facturation), les ressources humaines (la paie), l’informatique (service), le marketing ou la communication (commerciale). Il peut aussi s’agir des processus industriels ou des infrastructures (logistique).

Onshore et offshore

Il existe deux possibilités d’externalisation : l’onshore et l’offshore. La première alternative consiste à céder l’activité à une autre entité qui se trouve dans le même pays que la société donneuse d’ordre. Le second choix quant à lui consiste à léguer les tâches à une entreprise dans un autre pays. Dans les deux cas, l’objectif des donneurs d’ordre est de gagner du temps et de faire des économies par rapport à la production. Historiquement, les secteurs de la maroquinerie et chaussure ainsi que du textile sont les premiers à avoir appliqué ce phénomène. Ils étaient ensuite suivis par l’automobile et l’industrie lourde. Désormais, plusieurs autres domaines et surtout ceux qui proposent des services en informatique et nouvelle technologie utilisent également cette méthode de production.

L’externalisation du secteur de l’informatique

La vulgarisation d’internet et des produits issus de la nouvelle technologie a eu un effet spectaculaire sur la délocalisation du secteur de l’informatique. En effet, grâce à l’évolution de ces moyens de communication, il est devenu possible d’externaliser des secteurs comme les centres d’appels et le développement web. Plusieurs pays ont été avantagé par cette externalisation comme la Russie, l’Inde, les pays du Maghreb (Tunisie, Maroc et Algérie), certains pays de l’Europe de l’Est (Roumanie etc.) et des pays d’Afrique et de l’Océan Indien (Madagascar, île Maurice etc.). Ces derniers sont devenus des destinations idéales pour l’externalisation.



Moteur de recherche:

Bienvenue sur Rédacteur.org. Nous restons à votre entière disposition pour vous offrir un service de qualité, au meilleur prix dans le domaine de création de contenu web.


Powered by Rédacteur.org