in ,

Rédacteur freelance : comment se lancer et bien gagner sa vie dans ce métier ?

rédacteur freelance copywriting

Ne serait-ce que pour la grande liberté sur le temps de travail que permet le métier de rédacteur freelance, beaucoup rêveraient d’épouser cette carrière. Combien rêvent secrètement de devenir leur propre patron, mais n’osent pas sauter le pas ? Qui n’aimerait pas pouvoir concilier vie privée et professionnelle ? Si vous êtes réaliste et avez confiance en vous, vous pouvez devenir maître de votre destin en exerçant comme rédacteur freelance. Néanmoins, n’envisagez pas de faire de la rédaction pour le web sans savoir écrire correctement.

De même si le domaine de la typographie vous est totalement inconnu. Avant de parvenir à bien gagner sa vie en tant que rédacteur freelance, il est nécessaire de passer par différentes phases. Douter est plus que légitime. Mais soyez rassuré : il est tout à fait possible de vivre aisément de ses gains en devenant un rédacteur freelance. Si le métier de rédacteur web vous attire, mais que vous êtes un peu perdu dans le lancement de votre activité, nous nous proposons de vous accompagner à travers ce guide.

Avez-vous toutes les qualités d’un bon rédacteur freelance ?

Un rédacteur ou une rédactrice web ambitionnant de réussir sa carrière doit se demander s’il ou elle a les qualités requises par ce métier. Effectivement, écrire pour le web implique une grande autonomie, de l’organisation, un esprit de synthèse. Amené(e) à travailler seul(e), il/elle doit sera également à l’aise avec la solitude. Il arrive cependant que des rédacteurs web fassent partie d’un groupe virtuel et échangent en ligne avec leurs pairs.

Quand on est rédacteur freelance, avoir un bon réseau est indispensable pour ne pas être à court de missions. Un rédacteur indépendant doit connaître à la fois sa valeur pour établir son tarif et sa capacité de production.

Quelles formations pour devenir rédacteur freelance ?

En réalité, tout se joue sur votre personnalité et vos motivations personnelles. À condition de savoir déjouer tous les pièges de la langue demandée, vous pouvez devenir rédacteur freelance sans nécessairement passer par la case formation. Bien que la plupart des fiches métiers de rédacteur web indiquent souvent la nécessité d’un bacc+3 ou +5 en communication ou en web journalisme, cela reste facultatif tout en étant un atout. Des formations en ligne et des podcasts gratuits sont également disponibles en ligne.

En revanche, il importe de se former et de se familiariser avec les spécificités du métier de la rédaction web. Entendez par là le référencement naturel ou le SEO. Savoir démarcher les clients est évidemment un plus.

Quelles missions sont confiées à un rédacteur indépendant ?

La rédaction pour le web s’articule autour de divers types de prestations. Les entreprises embauchent des rédacteurs dans l’optique de leur faire rédiger des contenus de qualité, optimiser leurs textes dans le cadre du référencement naturel. Cependant, un rédacteur freelance peut aussi gérer leurs réseaux sociaux ou encore écrire des articles de blog et des fiches produits. C’est pourquoi il est indispensable pour ce professionnel de la rédaction d’avoir plusieurs cordes à son arc et de ne pas se contenter de produire des textes.

Si maîtriser les bonnes pratiques du blogging est un bon début, vous devez aussi vous intéresser au fonctionnement des réseaux sociaux et au community management, entre autres. Auparavant, écrire pour le web se résumait presque exclusivement à la production de contenus répondant aux besoins des internautes et qui satisfassent les règles du SEO. Mais l’heure est désormais au format multicanal. Et avec l’avènement du Branding Content, il est impératif que l’écriture web se conforte en sens et en valeur en même temps qu’elle anticipe les attentes des internautes.

De quelles compétences doit disposer un rédacteur web ?

L’erreur est humaine. C’est ce qu’on dit. Mais en rédaction web, il s’agit surtout de l’éviter. Notamment, au niveau de la grammaire et de l’orthographe qui sont les bases même d’une lecture agréable. Et puisqu’une partie essentielle des contenus destinés au web a une visée de positionnement sur les moteurs de recherche, il va sans dire qu’un bon rédacteur web se doit de maîtriser à la perfection les règles du SEO.

Connaissant les bases du content marketing, un bon rédacteur est capable de rédiger des contenus qui intéressent à la fois les internautes et qui plaisent aux moteurs de recherches. Malheureusement, il ne suffit pas d’avoir une jolie plume pour convaincre Google. Dès les premiers mots, vous devez réussir à captiver les lecteurs pour le faire venir sur le site du client. Des connaissances en formatage de texte en HTML et savoir utiliser des CMS sont des atouts indéniables. Avoir une spécialisation dans des thématiques spécifiques (tourisme, santé, travaux…) vous permettra de fidéliser vos clients idéaux et de facturer plus cher. Avec un temps de recherche écourté, vous pourrez même écrire davantage en un temps limité.

Savoir bien s’organiser est primordial quand on est un rédacteur freelance

Effectivement, plus un article est vite bouclé, plus votre travail sera rentable. Il est donc indispensable de vous entraîner à rédiger pour commencer. Attention ! Boucler n’est pas  dire bâcler. Au contraire. Même si la fatigue vous gagne, que le sujet ne vous intéresse pas ou que vous avez la flemme, vous devez tenir votre engagement envers le client et rendre un travail impeccable dans les temps impartis.

Vous avez accepté cette mission ? Vous devez l’honorer. En rédaction web, le client et le contenu sont rois. Ce, même si vous travaillez pour vous en tant que rédacteur indépendant. Inutile de vous encombrer de détails comme le fait d’avoir un site web ou des cartes de visite quand vous débutez. Mieux vaut d’abord se focaliser sur son cœur de métier. Un rédacteur web souhaitant se lancer en freelance peut dans un premier temps s’inscrire sur une plateforme de rédaction.

Comme l’inscription sur des sites de freelance comme Freelancer ou Crème de la Crème, c’est un bon moyen de recevoir régulièrement des demandes et de s’éviter de perdre du temps dans le démarchage de clients. Outre le fait de prodiguer des formations, les plateformes de rédaction vous permettent d’acquérir de l’expérience. Elles pratiquent néanmoins des tarifs ne permettant pas de vivre décemment du métier de la rédaction. Dans ce contexte, la procédure de déclaration des revenus consiste à les intégrer dans votre chiffre d’affaires.

Comment déclarer ses revenus de rédacteur freelance ?

rédacteur freelance

L’émission de factures est généralement impossible sans votre numéro SIRET. S’il est en cours d’attribution, vous devez le mentionner dans vos factures. Les rédacteurs non immatriculés peuvent proposer à leurs clients potentiels de facturer après la création de leur entreprise. Rappelons que travaillant en freelance, un rédacteur ou rédactrice web doit se constituer sa propre épargne retraite. Quant au choix du statut d’un rédacteur web freelance, plusieurs options sont possibles.

Un rédacteur freelance peut faire appel à un portage salarial

Cette formule se montre sécurisante avant de trouver des clients réguliers. Elle combine les atouts de l’entrepreneuriat et du salariat. Concrètement, vous avez l’occasion de développer votre portefeuille client tout en ayant droit à la protection sociale offerte par votre statut de salarié. Mais pour toute transaction, une commission est versée à la société de portage.

Le régime de micro entreprise pour être un rédacteur web freelance

Pour travailler dans la rédaction pour le web, vous pouvez adopter le régime de micro entreprise. En quelques clics, finalisez la procédure sur un portail dédié du site de l’URSSAF. Notez qu’en 2021, le plafond du chiffre d’affaires d’un rédacteur professionnel sous ce statut se limite à 72 600 euros. Le salaire net du rédacteur à domicile s’obtient en déduisant les charges sociales, ses impôts et ses frais.

Créer une EURL pour devenir un rédacteur web freelance

Sur le plan administratif, la création d’une Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée est plus contraignante. Cela implique un apport en capital à déposer à la banque, chez le notaire ou en Caisse des Dépôts et des consignations. Il y a aussi la rédaction de statuts, la publication d’un avis de constitution et la validation auprès d’un Centre de formalité des entreprises (CFE). Cependant, le chiffre d’affaires du rédacteur n’est soumis à aucun plafond.

Comment bien gagner sa vie en tant que rédacteur freelance ?

Travailler sur un certain nombre de projets reste le meilleur moyen de se faire la main en tant que rédacteur débutant. Certains sont d’avis qu’il est hors de question de brader les tarifs ou d’offrir des prestations gratuites en phase test, etc. Mais dans ce métier, si vous refusez d’offrir de tels services avant tout engagement, vous aurez longtemps à postuler pour avoir des offres.

Pour ainsi dire, il faut parfois savoir faire des compromis quitte à travailler pour des broutilles au départ. Par la suite, après avoir prouvé vos compétences, vous serez en droit d’imposer vos tarifs. Comme pour les plus brillants professionnels, un passage par des phases ingrates s’impose dans ce métier avant d’obtenir un salaire très appréciable.

Quoi qu’il en soit, faites l’effort de satisfaire un maximum de clients. De cette façon, vous pourrez négocier vos prix et vous permettre de sélectionner les plus rémunérateurs. A savoir également que certaines niches comme le médical, l’immobilier, les nouvelles technologies… sont plus rentables que d’autres.

Faites de la rigueur et de la méthodologie vos maîtres mots

Vous voulez vraiment réussir dans la rédaction web ? Vous pouvez tout à fait gagner votre vie dans ce métier. À condition de vous imposer des règles de rigueur professionnelle strictes et de développer une méthodologie efficace. Avant tout, bannissez la procrastination, car personne ne fera vos missions à votre place. Si l’échéance est pour jeudi, l’idéal est de terminer à rédiger le mercredi matin afin d’avoir une marge de secours en cas de souci de dernier moment.

Enfin, pour être un rédacteur freelance heureux, tâchez de trouver vos clients là où il le faut. Cela veut dire simplement que vous devez choisir des thématiques qui vous passionnent et qui vous mettent à l’aise sur des sites dont les activités vous parlent. Faire le choix de devenir rédacteur freelance peut faire peur dans la mesure où les revenus peuvent être aléatoires. En fait, ces dernières dépendent des commandes que vous recevez, mais surtout de votre bonne volonté.