Devis gratuit
+261 33 23 00465

Avantages et inconvénients de l’externalisation

foto_25Depuis l’évolution à grande échelle de la nouvelle technologie et d’internet, plusieurs termes ont fait leur apparition dans le monde professionnel. Désormais, on parle de délocalisation, d’offshoring, d’outsourcing, de sous-traitance et d’externalisation dans tous les domaines. Plusieurs entreprises incluent l’externalisation dans leurs stratégies pour développer leurs activités. Cette alternative leur permet d’adopter une nouvelle façon de gérer leurs affaires. Toutefois, c’est une démarche qui n’est pas sans risque. Voilà pourquoi faire une évaluation de ses intérêts et reconnaître ses inconvénients au préalable est indispensable.

Les avantages de l’offshoring ou externalisation

Les bénéfices peuvent être multiples pour l’entreprise si la démarche est concluante. En effet, elle peut profiter d’une ouverture sur l’extérieur, créant ainsi une coopération qui peut être enrichissante. Dans une logique de spécialisation, les entreprises qui optent pour l’externalisation peuvent mieux se focaliser sur le pilotage de la performance de leur principal métier et concentrer leurs ressources à cet effet. Elles ont également l’opportunité d’accéder à des compétences nouvelles ou supérieures dans une double logique d’agrandissement de l’offre de services proposée à la clientèle, mais aussi de réponse aux développements technologiques. En ce qui concerne le côté financier, elles peuvent réduire le budget relié au service sous-traité.

Les inconvénients de la délocalisation

Reconnaître les revers de l’externalisation permet de déterminer les dangers qu’elle puisse procréer et ainsi de les contourner. En effet, cette méthode peut engendrer un choc culturel causé par la venue de nouveaux collaborateurs salariés du prestataire. Il se peut aussi que l’entreprise donneuse d’ordre perde la maîtrise de son image et la qualité de ses services. En ce qui concerne les données fournies aux prestataires, leur sécurité n’est pas forcément assurée. Une mésentente entre le client et le prestataire peut également avoir lieu. Ainsi, avant d’entamer les démarches d’une externalisation, demander les avis de l’ensemble du personnel qui sera directement ou indirectement touché par les changements de cette nouvelle organisation s’avère indispensable.



Moteur de recherche:

Bienvenue sur Rédacteur.org. Nous restons à votre entière disposition pour vous offrir un service de qualité, au meilleur prix dans le domaine de création de contenu web.


Powered by Rédacteur.org