in

Création d’une page web : quelles solutions et quelle importance pour le SEO ?

articles de blog

Les professionnels ne peuvent plus passer à côté de la création d’un site ou d’une page web pour communiquer et vendre. Les gens ayant tendance à s’informer sur internet avant tout achat, les entreprises non présentes en ligne ratent de nombreuses occasions d’élargir leur clientèle. Différentes déclinaisons de sites internet existent, avec une conception plus ou moins poussée. Pour être unique et personnalisée, une page web devrait cependant être codée par un développeur.

Néanmoins, vous pouvez réduire vos coûts de développement en passant par un CMS. Les démarches sont d’autant plus rendues faciles par l’usage du glisser-déposer.  Alors, pourquoi attendre quand vous pouvez vous démarquer et augmenter votre chiffre d’affaires maintenant ? Pour que vous puissiez vous aussi avoir une plateforme dédiée à votre activité et à votre image de marque, nous décryptons en détail le sujet et tout ce que vous devez savoir sur les outils et les démarches pour créer un site web.

Quels sont les avantages apportés par la création d’une page ou d’un site web ?

L’Express souligne que 81% des entreprises françaises ayant mis la clé sous la porte en 2013 sont celles qui n’ont pas jugé bon de créer un site web. Un fait qui donne à réfléchir sur l’importance de cet aspect dans le marché actuel. Les avantages avancés par la création d’une page web sont multiples.

D’abord, avoir cet espace dédié vous permet de communiquer et de faire parler de votre marque. Une bonne visibilité du site vous assure l’arrivée de nouveaux clients, lesquels feront d’ailleurs plus confiance en votre capacité à assurer un SAV correct. Un site internet permet aussi de vendre en ligne instantanément. En outre, un site web laisse possible l’automatisation de certaines tâches (réservation, gestion des stocks…) tout en étant disponible 7J/7J.

Quels sont les principaux types de site web ?

création de site web, externalisation

 

On distingue :

Le site sur mesure

Impliquant l’analyse d’un cahier des charges, ce modèle requiert une interconnexion entre ses bases de données ainsi que certaines fonctionnalités.

La landing page

Dotée d’une seule page, elle sert souvent de page d’attente pour un site en maintenance.

Le site vitrine

Il sert à présenter l’activité de l’entreprise. On y trouve une page contact, quelques photos et des coordonnées.

Les blogs

Permettant de générer des backlinks, ce type de site est utile pour le partage d’expériences et d’actualités. Il est particulièrement efficace pour le référencement avec ses contenus périodiques.

Le e boutique ou boutique en ligne

Plus connu sous l’appellation e-commerce, ce type de site dispose d’une partie boutique dont la finalité est la vente en ligne. Il se caractérise par une structure vivante se mettant à jour lors des commandes et une possibilité d’y effectuer des transactions via un système sécurisé. Ce sont les sites les plus fréquemment rencontrés.

Mais il en existe d’autres à l’image du site mobile, de l’intranet, du forum, des sites communautaires comme Facebook… Loin de se cantonner à l’apparence, un site professionnel relève d’un certain nombre d’éléments qu’il faudra gérer et programmer en vue d’un bon référencement et d’un chargement rapide.

Vers qui se tourner pour un projet de création d’une page web ?

Les agences éditoriales incluent souvent dans leur prestation la création de sites web. Les agences web professionnelles déploient une équipe disposant de toutes les connaissances techniques inhérentes afin d’attirer plus de trafic vers votre entreprise. Le minimum de cette équipe, c’est d’abord un conseiller clientèle, responsable du volet création page web ou d’applications mobiles.

Il y a aussi le webdesigner sur qui repose l’élaboration d’une charte graphique reflétant l’image de l’entreprise propriétaire du site ou de son secteur d’activité. Dans cette équipe se tient aussi un intégrateur web dont le rôle est d’intégrer le code et d’assurer le rendu final du site. Les rédacteurs web comme les agents de référencement s’occupent de l’aspect “contenus” en vue d’optimiser le site dans une visée de référencement. Les Community managers eux s’occupent de la relation directe avec l’audience.

Créer son site ou page web soi-même

Si vous êtes déterminé à vous lancer mais que vous n’avez pas de budget, cette option est envisageable. Diverses plateformes permettent effectivement aujourd’hui de réaliser soi-même son site internet. Parmi les plus connus et les plus simples à utiliser, citons WordPress, Wix, Prestashop, Drupal ou Joomla…On les appelle des CMS ou systèmes de gestion de contenu. Avec plus de 60% de sites internet qui ont été propulsés par WordPress, ce dernier s’annonce comme la référence.

5 étapes sont nécessaires à la création d’une page web

La première chose à faire est la réservation du nom de domaine, lequel doit aller avec le nom de l’entreprise. Ensuite, il vous faut choisir parmi les hébergements web celui qui s’adapte au trafic que vous attendez sur votre page. Vient ensuite le choix du module de CMS et son installation. L’avant-dernière étape est la configuration du site et l’ajout des options avec l’idée d’améliorer ses performances.

En dernier lieu, il reste à publier la page dans le CMS. Attention ! La création d’une page web ne se résume pas à réaliser quelque chose de joli. Présentant un aspect technique complexe, créer un site efficace consiste avant tout à mettre sur pied quelque chose de fonctionnel permettant à Google de l’indexer et de le référencer. La partie essentielle des informations utilisées par les moteurs de recherche est celle intégrée dès la création du site web. Si vous les réalisez en aval, cela demande un travail colossal. Notamment si le site intègre des solutions de paiement et de collecte de données. Le mieux est donc de faire créer son site par un professionnel.

Des outils spécifiques facilitent la création d’une page web type e-commerce

Vous vous lancez dans le business en ligne ? C’est tout à votre honneur. Si le site à créer est de type e-commerce, des solutions pratiques telles que Shopify, Wizishop ou Wix ont énormément simplifié la gestion de l’apparence comme des commandes. Notez seulement que sur chaque vente, on vous prélève des frais de transaction. Aussi, il sera compliqué de créer un blog avec ces solutions.

Créer un site web gratuit : quels avantages et inconvénients ?

On peut facilement se laisser tenter par les économies quand on sait qu’il est possible de créer un site internet gratuitement. Le problème n’est pas l’outil ni même les étapes de la création du site puisque de nombreux tutos sont accessibles. Il s’agit du manque de connaissance dont vous pouvez faire preuve, entre autres, sur les règles à suivre concernant le RGPD.

Celui-ci exige du travail en amont comme en aval. Pour ne pas avoir à tout recommencer, vous devez aussi connaitre la bonne architecture du site et les techniques SEO pour bénéficier d’un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Comme rien ne vaut la qualité professionnelle, il est plus sécurisant pour vous de vous tourner vers un professionnel en matière de création de site web.

Pourquoi devez-vous éviter autant que possible de créer un site gratuit ?

Le seul intérêt d’un tel choix se résume à l’expérience qu’il vous apporte dans ce domaine. Mais les inconvénients sont nombreux comme l’impossibilité de pérenniser votre site et les limitations qui en découlent. Un nom de domaine inadapté, des performances exécrables se traduisant par un temps de chargement exagérément long qui finiront par rebuter vos visiteurs. Comptez aussi une optimisation SEO inexistante ou l’administration réduite.

Combien coûte la création d’un site ou page web ?

création de site web, qualité bon prix

Selon que vous optiez pour un ou un autre type de site, la somme à débourser varie de 500 euros à plusieurs dizaines de milliers. Cela inclut plusieurs postes de dépenses annuelles, dont le nom de domaine, l’hébergement web, le certificat SSL, le template, les fonctionnalités de e-commerce. La gestion des contenus, la gestion du SEO, les pluggins et les applications pèsent également sur la note.

Quelles étapes doivent compléter la création d’un site ?

La page web clé en main n’est pas une fin en soi. Son utilité dépend grandement du nombre de trafic qu’elle peut générer. C’est pourquoi l’une de nos recommandations consiste à la rendre visible. Suite à la création de votre site, travailler son SEO, par exemple en insérant des mots clés dans les URL des textes. Les images nécessitent aussi des textes alternatifs. Créez à chaque fois des méta descriptions incitant au clic depuis les moteurs de recherche.

Si vous avez opté pour WordPress, l’équiper de Yoast SEO et de Rank Math est une manière simple de vous faire assister en termes de bonnes pratiques sur le référencement naturel. L’installation de Google Analytics ou de Google Search Console permet de suivre l’évolution de vos trafics et en même temps, de générer des rapports. Et pour une meilleure visibilité de votre page aux yeux du monde, que diriez-vous de la faire connaître sur les réseaux sociaux ? Pour cela, créez des contenus engageants et faites une liste de diffusion en vue d’entretenir votre communauté.

Créez un blog

Cela vous permet d’avoir un nombre suffisant d’articles, excellent pour faire parler de votre site. De plus, vous obtiendrez beaucoup de liens qui pointeront vers votre page web. Grâce aux mises à jour régulières des textes, votre site sera placé en haut des moteurs de recherche. Pour aller plus vite, n’hésitez pas à consulter nos tarifs pour avoir les meilleures prestations de webmaster.