in ,

Articles de blog : caractéristiques et bonnes pratiques pour avoir des résultats

articles de blog

S’ancrant dans la stratégie marketing, les articles de blog sont des atouts puissants de référencement naturel. Ce type de contenu peut devenir une véritable force de vente une fois que vous l’aurez annexé à votre site ou boutique en ligne. Si les articles de blog ont pour finalité d’éducation aux lecteurs sur un sujet précis, vous pouvez aussi les mettre à profit pour démontrer le savoir-faire de votre entreprise.

Pour espérer convertir les lecteurs et les inciter à l’achat de vos produits et services, vous aurez bien sûr besoin de bien rédiger les contenus de votre blog et de bien les construire. Eh, oui ! Pour cueillir les fruits de vos efforts marketing, vous ne devrez surtout pas vous contenter de publier régulièrement. Ce type de contenu se doit d’être rédigé dans une parfaite maîtrise des règles de la rédaction web. Cet article vise à vous aider à tirer le maximum de profit de votre blogging.

Les articles de blog servent à quoi ?

articles de blog

Quatre heures ! C’est ce qu’il faut en moyenne à un rédacteur web pour rédiger un article de blog. Combien de mots doit faire un article de blog pour atteindre son objectif ? Cela dépend des sujets, les plus complexes se devant d’être illustrés d’au moins 1200 mots. Si un rédacteur y consacre autant de temps et de ressources, il y a forcément une bonne raison. D’abord, un blog constitue un espace idéal pour le partage d’expériences et d’informations avec vos audiences. Vous pourrez y exprimer vos idées, prodiguer des conseils et saisir cette occasion pour communiquer sur votre activité, vos produits ou services.

A rédiger suivant les règles de la SEO.

Ce type d’article offre de nombreuses possibilités lorsqu’il est Il peut apporter du trafic sur votre site, une visibilité. Vous pouvez valoriser à travers son contenu votre expertise tout en gagnant en notoriété… C’est ainsi qu’une entreprise tisse facilement des liens directs avec ses clients potentiels. Ce faisant, celles-ci doivent plaire aux moteurs de recherche si elles cherchent à monter dans leurs résultats. Les articles de blogs relèvent en fait du content marketing dont le but est de vous aider à trouver des prospects de la plus simple des manières.

La fonction performative de ces articles se traduit par le fait de capter l’attention des visiteurs du site pour titiller leur curiosité et leur intérêt, pour finalement les pousser à l’action. Quand ils auront trouvé une solution à leur problématique ou une réponse à leur question, le nom de votre entreprise doit rester dans la mémoire de ces clients cibles.

Bonnes pratiques pour bien rédiger un article web

Avant de rédiger, vous devez bien sûr trouver des sujets ou des idées d’articles à traiter. Ce qui n’est pas évident lorsqu’on manque d’inspiration ou qu’on peine à faire le tri. Ce qui vous facilitera la tâche, c’est de voir parmi les sujets d’actualité sur votre secteur d’activité. Vous pouvez aussi considérer les questions de vos clients et les mettre sous forme de liste.

Faites une analyse des requêtes des internautes en quête d’information sur votre domaine d’activité. Sinon, une bonne manière de trouver des idées d’articles à écrire consiste également à voir ce qui se fait du côté des concurrents. Enfin, vous pouvez reprendre des thématiques déjà abordées et changer d’approche au niveau du format, de l’angle de vue, etc.

Quel format est meilleur pour des articles de blog ?

Les sites internet les plus rentables ont pour point commun de jouer sur la personnalisation de leur contenu. Pour ainsi dire, ils n’hésitent pas à créer des univers variés pour chacun de leur public cible. Notez qu’en vue d’apporter des réponses à des besoins distincts, les articles de blog admettent différents formats : sous forme de billet informatif, d’actualité, de guide, de tutoriels, de témoignages clients ou cas client, de récit ou storytelling, etc.

Le choix de la forme à adopter dépend de la cible identifiée, du thème, mais aussi de la maturité des lecteurs. Effectivement, un contact froid en début de processus n’implique pas le même type de contenu qu’un prospect chaud n’attendant plus qu’une pichenette avant sa conversion. Les textes informatifs conviennent pour l’entrée de l’entonnoir. Les témoignages clients sont plus adaptés à des cibles qui sont plutôt au bout.

Articles de blog : l’audience impacte le choix du sujet

articles de blog, articles optimisés

Le blogging est crucial pour la crédibilité d’un site web selon 68% des internautes. Néanmoins, la qualité des contenus rédigés conditionne cette crédibilité. C’est pourquoi vous devez avoir quelque chose de pertinent à dire à votre public cible dans vos contenus. Vos sources étant le fondement même de la crédibilité de votre entreprise, prenez le temps de les vérifier. Un bon choix de thématique repose sur des questions telles que « A qui se destine votre content marketing et à quelles intentions doit-il répondre ? »

Que gagnez-vous à planifier votre contenu web ?

Cette démarche vise un double objectif : un gain de temps pour la rédaction. De plus, les bons articles de blog doivent adopter une certaine structure pour être faciles à lire. En organisant le contenu en paragraphes et sous paragraphes, vos idées progresseront de manière plus logique. La présence de différents niveaux de lecture par l’usage de balise <h> aide à être concis. Ces balises vous permettront aussi d’aérer vos paragraphes et contribuent à l’aspect global de votre texte.

Rédigez une petite introduction et accrochez vos lecteurs en essayant d’être explicite. Si à ce stade, vous les perdez, c’est mal parti. Une rédaction SEO doit aussi comporter une courte conclusion dans laquelle, vous survolez l’idée générale abordée. C’est dans cette partie que les boutons CTA ou call-To-action sont à insérer pour que les lecteurs ayant apprécié votre contenu puissent demander un devis, par exemple. Effectivement, les articles de blog trouvent leur utilité à faire des promotions indirectes des prestations ou des produits d’une entreprise.

Comment optimiser vos articles de blog pour le référencement naturel ?

C’est grâce aux leviers du SEO (référencement naturel) que votre contenu pourra avoir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche.  Notez l’importance d’insérer des mots-clés dans le corps du texte comme dans les balises méta : le title, la méta description, les images. Le maillage interne et externe n’est pas en reste. Pour autant, n’alourdissez pas la lecture avec trop de liens. Concernant la mise en page, mettez le bon niveau des titres (titre H1, H2, H3…) et les mots importants en gras.

Relisez et ajustez

Être attentif aux détails vous évitera de perdre en crédibilité. Rédigez une première ébauche, puis vérifiez les erreurs d’orthographe et de grammaire systématiquement. Vos idées doivent être correctement formulées. Dans l’idéal, aidez-vous d’un correcteur orthographique et n’hésitez pas à apporter des modifications au besoin.

Astuces pour trouver des idées d’article de blog facilement

Le blogging relève d’une production constante de contenus. Quelques bonnes pratiques vous aideront à être plus prolifique et vous éviteront le syndrome de la page blanche. Parmi celles-ci, une veille d’informations sur des sites anglo-saxons, l’usage d’outils de veille tels que Buzzsumo ou Feedly. Parallèlement, vous gagnerez aussi à être à l’écoute des questions et des avis de vos clients. Enfin, évitez de perdre vos idées et notez tout ce qui vous vient à l’esprit à chaque fois.

Confiez à des spécialistes la recherche de thématiques de votre blog

Certaines agences de rédaction web comme Redacteur.org proposent des services de stratégie de contenu SEO en forme de pack. Tout-en-un, ceux-ci sont effectués par des experts en content marketing et englobent les recherches de sujets pertinents, un audit SEO des contenus, et bien entendu la production de vos articles de blog. Optimisés pour le référencement naturel, vos contenus web sont assurés d’impacter vos rendements. Prenant conscience de l’importance de publier régulièrement, vous êtes peut-être tenté par les articles pas cher. Néanmoins, nous vous préconisons de miser la qualité avant le reste.