in

Zoom sur le brand content

articles de blog copywriting

foto_21Le brand content est un terme que l’on entend souvent parler. En fait, un tel anglicisme donne naissance à de nombreuses interprétations. Pour certains, il s’agit d’une nouvelle forme de publicité alors que pour d’autres, c’est tout à fait le contraire. À ce que l’on peut constater, l’annonceur d’aujourd’hui ne se contente plus de diffuser des messages classiques abordant la description d’un produit aux internautes. Il souhaite aller plus loin en divertissant le public avec un contenu des plus attrayants au point de devenir un média à part entière.

Brand content : de quoi s’agit-il exactement ?

D’une manière très générale, le terme brand content désigne la réalisation de contenu stratégique.  En ce sens, le contenu est élaboré directement par la marque. Il faut noter que plusieurs millions de contenus sont diffusés chaque jour sur la toile. Mettre en place une stratégie éditoriale durable est donc devenu une nécessité pour l’annonceur. Avec cette formule, la marque peut établir un lien affectif entre les clients et le produit ou le service tout en mettant en exergue son savoir-faire. Ici, le but c’est de capter l’intérêt du consommateur tout en l’encourageant à procéder à l’achat.

Utiliser la data pour le brand content

Il est important d’analyser les contenus produits afin de sélectionner ceux qui sont capables de susciter l’intérêt des internautes cibles. On a la possibilité de se servir de la data pour optimiser le contenu éditorial. La data favorise aussi l’apparition de nouvelles idées et permet la publication plus ciblée du contenu, grâce aux données collectées auprès des consommateurs. L’usage de la data dans le brand content passe avant tout par son analyse. Il faut étudier les besoins de la cible, mais aussi savoir le contenu qui l’intéresse. Ensuite, il faut produire un contenu répondant à ses attentes tout en étudiant les mots clés les plus utilisés par les consommateurs, mais aussi les compétiteurs.  Et enfin, il ne reste plus qu’à publier le contenu sur le support le plus adapté aux internautes cibles.