in ,

Journaliste web : tout ce qu’il faut savoir sur le métier

agence de rédaction, journaliste web

Vous vous intéressez au métier de journaliste web ? C’est une voie intéressante si vous aspirez à être un bâtisseur d’infos sur la toile. Les sites internet étant désormais fortement implantés dans le paysage journalistique et devenu des canaux d’information prioritaires, les métiers du journalisme en ligne sont plus que jamais sur les devants de la scène.

Afin que vous puissiez vous épanouir dans ce métier fait de défis, vous devez bien entendu être passionné en plus d’être dévoué. Missions, études conseillées, débouchés, salaires… On vous dit tout sur les réalités de ce poste.

Que fait un journaliste web ?

Appelé aussi rédacteur web, un journaliste en ligne est un as de la plume qui rédige et publie du contenu rédactionnel et visuel sur le web. Dans la réalisation de ses missions, il est tenu de relater les faits dans l’observation de l’éthique journalistique avec un style concis et clair qui n’oblige pas à consulter le dictionnaire. Cela s’assortit d’un devoir d’objectivité. Quotidiennement, c’est ce professionnel qui pourvoit à un site ses contenus éditoriaux en veillant à bien choisir ses mots clés et à éviter le duplicate content, entres autres choses.

Alors qu’une contrainte de bouclage éditoriale fait la particularité des journalistes de presse écrite, les journalistes web sont tenus par la nécessité de rédiger des articles optimisés pour le référencement naturel. Ces derniers doivent contenir des mots-clés, des liens hypertextes, des liens internes pour faire en sorte que le site client soit bien positionné sur les moteurs de recherche.

L’objectif de son travail est d’attirer l’attention de l’audience cible en plaçant les informations primordiales au début du texte. On appelle cela la technique de la pyramide inversée. Amené à contribuer au choix de la ligne éditoriale, le rédacteur web sait faire montre d’une grande polyvalence. Il peut par exemple traiter des newsletters, travailler sur des supports image, vidéo, podcasts, son…

La spécialisation est-elle obligatoire pour un journaliste web ?

Un journaliste en ligne est soit généraliste soit expert dans une thématique (finances, médical, sport, culture…). Il peut être amené à enquêter, à faire des interviews, des couvertures lors d’événements politiques, sportifs… Il peut avoir toutes sortes de positionnement, mais son travail doit suivre le fil rouge de la ligne éditoriale du site pour lequel il travaille. Un contenu web réussi se jauge par ses vues, ainsi que les partages des commentaires qu’il a suscités.

Ce métier est-il fait pour vous ?

Oui, si vous êtes curieux de tout et avez le goût de transmettre. C’est aussi un travail fait pour les personnes dynamiques. Mais parallèlement, il est impératif de savoir analyser et d’aimer travailler dans l’informatique. Les plus grands atouts à avoir sont une bonne culture générale et un esprit de synthèse.

Si le stress ne vous fait pas peur, si vous êtes force de proposition et si vous êtes rigoureux, sachez que ce sont des qualités requises pour épouser cette carrière. En ce qui concerne les compétences, une maîtrise à la perfection des techniques rédactionnelles destinées au web est un must. De plus, la plume doit être belle pour ne pas décevoir. D’où la nécessité de passer par une formation académique.

Devenir journaliste web : formations et parcours

Pour se former au métier de journaliste web en vue de maitriser le data journalisme, il faut savoir que les écoles de journalisme proposent pour la plupart un cursus en multimédia. Mais vous pouvez aussi vous tourner vers un cursus universitaire pour un BUT en information, en communication.

Des licences professionnelles Métiers de l’information ou encore Techniques journalistiques pour les nouveaux médias comme le propose l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis permettent aussi d’accéder à ce métier. Ceux qui veulent aller plus loin peuvent viser des masters en information et communications et masters en langues.

Quels rôles incombent au journaliste web ?

journaliste web, rédacteur web seo

Comme vu plus haut, un rédacteur en ligne peut se déplacer pour un reportage ou réaliser des interviews. Ses missions s’étendent de la sélection des sujets au sourcing. Ce terme désigne la recherche d’informations via différentes sources. Le travail quotidien d’un journaliste web se base essentiellement sur cette collecte d’informations dans le but d’en informer le lectorat.

Il retravaille ses sources et met en ligne l’article après l’avoir mis en page et optimisé suivant les principes du SEO. C’est ainsi, mais surtout en répondant aux besoins des internautes, qu’il garantit la visibilité des contenus qu’il a rédigés. Les visiteurs satisfaits de ce qu’ils lisent, des solutions proposées sur un site, ne vont plus visiter les concurrents.

C’est d’ailleurs aussi la raison pour laquelle un journaliste web doit faire une veille permanente de sujets sur d’autres blogs. Cela lui permet de traiter des sujets intéressants répondant aux questionnements des lecteurs. À part cela, son travail peut l’amener à mettre à jour ses contenus et à s’occuper de la modération (répondre aux avis) du site de publication de ses articles et sur les réseaux sociaux.

Statut pour exercer en tant que journaliste en ligne : quelles sont les possibilités ?

Vous pouvez exercer ce métier sous plusieurs types de statuts. Par ailleurs, ils peuvent évoluer suivant les opportunités. Au début de votre carrière, vous pouvez par exemple avoir le statut d’un pigiste en freelance. De nombreux rédacteurs web sous ce statut travaillent depuis le confort de leur domicile sous les directives d’un responsable de communication, mais toujours en respectant la ligne éditoriale imposée par les clients. Au début, la rémunération se fait à l’article. Vous pouvez aussi choisir d’être un journaliste web ou rédacteur web en auto entrepreneuriat. Enfin, vous pouvez choisir d’être un salarié et travailler auprès d’un site média ou d’une agence de rédaction SEO.

Un journaliste web gagne quel salaire et son poste est-il susceptible d’évoluer ?

En acquérant de l’expérience, un rédacteur web peut gravir les échelons professionnels et devenir rédacteur en chef ou responsable éditorial. Quant à son salaire, il oscille globalement entre 1 700 et 2 000 euros mensuels. Dans le journalisme, même si les débutants peuvent souffrir d’une certaine précarité au niveau de leur statut, la stabilité est au rendez-vous à mesure qu’ils peuvent valoriser leurs expériences et gagnent de l’ancienneté.