in

L’offshore et l’onshore

article pas cher, un pays offshore

foto redacEn sens propre, le terme anglais offshore se traduit par « en dehors des côtes » ou « extraterritorial ». Il peut s’utiliser à plusieurs domaines. Il désigne généralement des sociétés exemptées d’impôts. Ces dernières ne peuvent faire aucun engagement dans les affaires dans la juridiction de constitution. Contrairement aux agences et entreprises onshore, elles ne sont pas résidentes. L’usage de ce terme a beaucoup évolué depuis le début du XXIe siècle. Il est souvent utilisé par les sociétés et les succursales externalisées qui travaillent dans le traitement des données informatiques comme les agences de rédaction.

Différence entre le tarif de la prestation rédaction en offshore et onshore

redaction-web6jpgEn ce qui concerne le tarif pour les sociétés de rédaction, il est très variable. Plusieurs éléments viennent définir le prix pour une intervention d’une agence de rédaction externalisée. Le SMIC français est de 9,53 euros. Un travailleur qui effectue 35 heures de labeur par semaine gagne alors modestement 1445 euros à chaque fin de mois. Pour un rédacteur web résident en France ou dans un autre pays occidental, le tarif plancher se fait au feuillet de 80 euros en moyenne. Si on part de cette base, un bon travailleur peut gagner entre 100 et 300 euros par jour soit entre 2 000 et 6 000 euros le mois. Ainsi la localisation du poste et l’expérience du rédacteur jouent  un rôle important. En bref, confier la prestation à des Européens ne semble visiblement pas être très avantageux pour une société. Voilà pourquoi il est mieux de choisir des sociétés offshore ou la délocalisation.

Les avantages de l’offshore

Le développement de l’offshore est en quelque sorte causé par l’augmentation des projets de sites qui suivent la mode web2.0. Pour plusieurs raisons notamment d’origine financière, externaliser la conception des contenus web est devenue monnaie courante.  Non seulement c’est une pratique qui génère des grands atouts en matière de fiscalisation, mais elle permet aussi aux sociétés étrangères de réduire les frais divers tout en obtenant un service de qualité.